23 février 2008
LA NUDITE MASCULINE : LE NU REPROUVE
C'est suite à un message laissé ce blog, par Lau, le 15 février dernier, que nous avons décidé de rédiger ce texte sur la vision et la perception de la nudité masculine. Texte qui a seulement valeur d'ouvrir un débat sur la question. Nous attendons vos réactions !
Texte et choix des illustrations : blogmaster ANW
Plus que jamais, notre société est une société de paraître. Plus que jamais, cette même société veut combattre les inégalités, surtout dans le séculaire antagonisme homme/femme. Cette lutte atteint aujourd’hui une sorte de paroxysme assez déroutant où l’homme abandonne son image de brute pour un soin du visage ou l’obtention d’un congé paternité, pendant que la femme vient travailler dans des domaines jusque-là exclusivement masculins et diriger sa vie comme son travail, tout en faisant « un bébé toute seule » (pour citer Jean-Jacques Goldman).
Etrange lutte de ce XXIe siècle qui prône des idées et des vues progressistes mais continue d’être le théâtre d’un combat tout aussi ancien que conservateur: celui du concept de la nudité. Récemment, une lectrice laissait un commentaire sur le blog, posant la question de savoir si le nu masculin était encore tabou ? La bonne question que voilà…
Il est vrai, et notre blog tend à le prouver, la femme véhicule dans 90 % des cas l’idée même de la nudité. Elle est LA nudité par excellence. Ensuite, la vision de cette nudité féminine va évoluer considérablement : charmant, érotique, sale, dégoutant, repoussant, humiliant, machiste, superbe, magnifique. Selon ce que vous serez, il sera sublime ou dégradant. De plus, la frontière entre nudité et sexualité est extrêmement infime : on passe de l’un à l’autre très facilement.
Aujourd’hui encore, nous le croyons, et plus que jamais, la nudité est l’objet de tendances « extrémistes » : libérale (le « nu à tout va » et sa reconnaissance totale et non plus seulement toléré) ou conservatrice (le nu est sale, inconvenant et né d’une perversion de l’esprit). Alors que le nu féminin est beau ou dégradant, le nu masculin reste dans la quasi-totalité des cas identifié comme sale, brute, pervers. Effectivement, il reste un tabou : un homme nu est tout sauf beau, agréable, ou plus simplement… normal.
Prenons un exemple concret : la publicité de Yves Saint-Laurent pour le parfum YSL où l’on voit un homme nu, de face bien qu’assis. Autant que nous nous en souvenions, cette publicité provoqua un tollé dans les milieux bien pensants. Mon Dieu ! Un sexe d’homme bien visible dans nos abris-bus !
Le sexe masculin (le pénis) a représenté pendant des siècles la puissance de l’homme au propre comme au figuré, mais aussi sa domination dans les sociétés passées (et encore présentes, avouons-le sans détour). Il représente aussi l’excès dans ce qu’il a d’abusif et de violent (cuissage, viol, abus d’autorité…). Ajoutons à tout cela (relevant du domaine du social) notre éducation judéo-chrétienne où le nu en général a toujours été considéré comme diabolique (le péché originel). Mais sur un simple constat, et sans aucune polémique théologique de notre part, notons tout de même qu’aucune des religions majeures (catholicisme, islam, bouddhisme, orthodoxie, protestantisme, anglicanisme, etc…) ne reconnaît la nudité comme innocente (au sens pur) ou normale.
Un homme nu est une hérésie : il a toujours symbolisé la domination, le pouvoir, la force. Donc, sa nudité, c’est sa fragilité, sa honte, la destitution de son pouvoir d’homme. Mais c’est aussi l’idée de la brutalité représenté par son pénis. Celui-ci d’ailleurs est tout sauf beau : il pend au repos et son érection provoque le rejet ou le dégoût (l’idée de plaisir étant dans l’acte de pénétration, à condition qu’il soit consenti et partagé, bien évidemment). Pourquoi ? Cette forme de vue, c’est idée de tabou, n’est-elle pas finalement l’aboutissement final d’un amalgame ? D’une équation que l’on pourrait ramener à cette simplification : homme + nu + pénis = pervers ou dégoutant ? Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Remontons dans le temps…
L'homme nu n’existe pas dans l’art préhistorique. Leurs représentations sont rares et tellement schématiques qu’on ne peut dire avec certitude s’ils sont nus ou habillés. Sous l’Egypte des Pharaons, le nu est socialement intégré et n’est pas rédhibitoire. Du pharaon au plus humble paysan, être nu n’est pas indigne. Dans les demeures, on vit nu. Les dames se baignent nues dans les bassins de leurs propriétés ou dans le Nil. Les enfants, de Pharaon ou non, sont élevés nus. L’habit dénote une condition sociale ou une valeur d’apparat plus qu’un souci de protection ou de pudibonderie.
Représentation d'un pécheur nu
Min, divinité ithyphallique de la fécondité, au sexe en érection
Jeune pharaon nu - Temple d'Edfou (Egypte)
Le nu masculin trouve ses véritables lettres de noblesse dans la civilisation grecque ainsi que dans la période hellénistique. Le nu masculin est la beauté parfaite par excellence. Excepté l’art cycladique (où les nudités féminines sont presque exclusives), la société grecque est bâtie autour de l’homme, tant au sens du pouvoir qu’au sens de l’art. La nudité masculine n’est pas dégradante (tant qu’elle est « grecque », par opposition aux « barbares » non grecs). Au contraire, elle est l’expression du beau, du parfait, de l’équilibre du corps, de l’harmonie de l’homme : les jeux olympiques, isthmiques, néméens ne se disputent-ils pas entièrement nus ? Les peintures sur vase et les sculptures ne représentent elles pas les hommes nus ? Les soldats grecs ne combattent-ils pas nus ?
L'éducation par la séduction dans la Grèce Antique.
Hermès de Praxitèle : Dans la civilisation grecque, l'Homme Nu est la perfection même.
Kouros de Paros - Musée du Louvre
Frise d'athlètes aux jeux olympiques
Stèle funéraire d'un soldat grec
Potier à son four - Musée du Louvre
Cette idéalisation du nu par l’art et par la vie quotidienne trouve déjà son crépuscule avec la civilisation romaine. Le nu existe toujours mais il l’est surtout dans l’art plutôt que dans la vie de tous les jours. Les toges identifient maintenant une condition sociale bien marquée. Le nu devient artistique, on l’a dit, mais surtout privé. Cependant, la représentation du nu reste l'apanage des hommes, les femmes étant très souvent vêtues. Chez les Gaulois, être nu fait partie de la vie de tous les jours, sans notion de pudicité.
Mars - Villa Hadriana à Tivoli
Adonis - Rome - Musée du Louvre
Soldat - Période héllenistique - Rome
Amour homosexuel à Rome - Coupe Warren - British Museum Londres
En parallèle, le développement du christianisme achève toute idée de nu masculin (et encore moins féminin) : en Egypte, toute représentation de nu (sein, sexe) est systématiquement martelée pour en effacer les reliefs et bas-reliefs. En Occident, le nu est désormais représenté comme diabolique et véniel. L’histoire d’Adam et Eve est en le parfait symbole et la genèse (sans jeu de mot) de tout. L’Ancien Testament décrit bien qu’au commencement Adam et Eve étaient nus et heureux (dans le sens de l’Innocence). L’affaire de la pomme fit comprendre à l’Homme et à la Femme qu’ils étaient nus et que « leur vue » fut ouverte par la punition divine. Ils découvrirent leur nudité réciproque et en conçurent un grand trouble, se couvrant leurs sexes avec des feuilles de vignes. Désormais, par la « faute » d’une pomme et d’une tentation, la nudité signifiait le sexe et inversement, et au final la honte. Il est curieux de noter que cette honte du nu et de la vision des sexes ne nait pas d’un péché de chair mais bien d’avoir (seulement) mangé une pomme et désobéi à Dieu. Où se trouve le lien de cause à effet ?
Adam et Eve (1507) - Albrecht Durer
La tentation d'Adam et Eve (1425) - Masolino - Chapelle Sta Maria de Florence
Adam et Eve - Ms 0008 - Bibliothèque Ste-Geneviève (Paris)
Il faut pourtant rappeler que la Bible telle que nous la connaissons (Ancien et Nouveau Testament, actes des apôtres) fut « constituée » (nous choisissons bien ce verbe) bien après la vie de Jésus (les spécialistes l’estiment autour de 70 après JC). Nous savons aujourd’hui qu’il existe plusieurs évangiles mais que 4 seulement ont été retenus dans le Nouveau Testament. Toute notre éducation religieuse fut donc sélectionnée par l’empereur de Byzance. Et depuis des siècles, le christianisme a été construit autour du péché originel, de la grande faute de la femme, objet de toutes les tentations malsaines et dont le sexe représente la plus vieille « boîte de Pandore » (désolé pour l’image). On a dès lors plus souvent insisté sur la nudité tentatrice, diabolique et perverse de la femme, qui corrompt l’Homme, pauvre victime de toute cette histoire et qui a perdu son innocence la plus complète.
Reproche de Dieu à Adam et Eve - Ms 0034 (XIIIe s.) - BM de Chambéry
Baptême de Jésus - Psaultier de Melk (XIIe siècle)
Est-ce donc à dire que sans la « faute » de Eve, le Christianisme des origines reconnaissait à la nudité (homme et femme réunis) un côté toléré (à défaut de normalité, bien entendu) ? La question mérite de s’y pencher. Mais là n’est pas notre sujet. Bref, la rigueur chrétienne du haut Moyen Age coïncide avec la « diabolisation » de la femme et avec l’exemption de l’homme, bon par excellence, de toute faute. Le nu « honteux » est donc assimilé à la femme et il n’est pas possible que l’homme soit nu (donc perverti).
Le jugement dernier (détail) 1443 - Rogier van der Weyden (Beaune)
Il en a été ainsi pendant des siècles avons-nous dit, de cet état des choses. Pourtant, l’art européen du Moyen Age à la Renaissance a toujours représenté des nus masculins, aux sexes opportunément cachés qui par une ombre, qui par une étoffe, qui par une cuisse avancée. Mais ces nudités masculines sont tolérées par l’Eglise dans la mesure où elles mettent en scène des saints, des martyrs, Jésus-Christ ou Adam. Il faut attendre la Renaissance pour retrouver la nudité masculine dans son ensemble. Cette période artistique marque le retour des influences antiques gréco-romaines. L’Homme redevient un sujet d’expression et les peintres dessinent ou peignent ou sculptent des nus « très nus », provoquant l’ire de l’Eglise et l’admiration des amateurs.
Amour Victorieux - Le Caravage
Anatomie de l'Homme - Léonard de Vinci
L'Homme de Vitruve - Léonard de Vinci
La création du monde - Michel-Ange - Chapelle Sixtine de Rome
Persée - Cellini (1545) - Florence
Pourtant, même au Moyen Age, et en dépit de l’omniprésence de la religion, la nudité n’est pas pour autant éradiquée. En fait, toute la famille dort nue dans le même lit, on se baigne nu dans la rivière ou à la mer, sans complexe et en toute proximité. Aux bains publics, à Paris ou ailleurs, on se baigne également nu, hommes et hommes ou hommes et femmes ensembles (des débordements inévitables, au XIVe siècle, feront interdire la mixité des bains, sur décision du Parlement de Paris).
Avec le Grand Siècle de Louis XIV et, par prolongation, les règnes de Louis XV et Louis XVI, les nus restent mythologiques. Mais la tendance de la Contre Réforme radicalise la position vis-à-vis du nu. On passera allègrement sur les représentations scabreuses des pamphlets de la période de Louis XV et Louis XVI, marquant le développement de « l’art licencieux » et pornographique que l’on vend sous le manteau.
Les XVIIIe et XIXe siècles seront les siècles conservateurs où la bourgeoisie des villes et des provinces prend de l’importance. La bienséance domine au quotidien et cette période marque réellement la naissance de la « pudeur » : les toilettes et la salle de bains sont désormais isolées dans la maison et l’on peut s’y enfermer en fermant la porte de l’intérieur ! La nudité reste de mise uniquement dans l’espace des maisons privées. Pourtant, des peintres comme Bouguereau ou Tuke, au XXe siècle, se démarquent et peignent de jeunes hommes nus. Henry Tuke, surtout, fait de l’homme son premier sujet. Outre sa fascination pour l’Antiquité grecque et la beauté masculine, Tuke ne cache pas ses sentiments homosexuels : ses tableaux vibrent de cette mâle attirance.
Dante et Virgile en enfer (1905) - William Bouguereau
L'homme nu (1900)- Henri Matisse
Dans les années précédent la Seconde Guerre Mondiale, les régimes fascistes s'emparent de l'image de l'homme nu, au travers des thèses raciales (Allemagne), populaires (Russie) ou d'appartenances historiques (Italie). C'est surtout au travers des sculptures que cet art s'exprime.
Le porte-flambeau (1936) - Arno Breker - Berlin
Kameradschaft - 1937 - Josef Thorak - Berlin
La Jeune Allemagne (1937) - Walther Hoeck
Avec l’explosion des médias et de la publicité, post-1945, la nudité s’expose, les mentalités tendent à évoluer, plus ou moins lentement. Cependant, l’image de l’homme nu reste apparentée à une forme de domination, la femme nue restant l’apanage du machisme. Le pénis reste bien entendu l’élément premier de la nudité masculine alors que la nudité féminine englobe un tout (visage, seins, sexe, fesses, pied, jambes). Osons le dire : un homme nu demeure encore une image violente : un pénis au repos n’est pas attirant et celui en érection provoque un mouvement de recul. Le pénis évoque également les affaires juridiques telles que viol, pédophilie, attouchements, abus de pouvoir voire l’homosexualité dont la reconnaissance a encore du chemin à faire en France et surtout dans les mentalités.
La question de notre lectrice était bonne : la nudité masculine est-elle un tabou ? Nous le pensons effectivement. Notre société est bien complexe à ce sujet, balançant entre les extrêmes de la reconnaissance et de l’interdiction. Inconsciemment et tacitement, nous percevons la nudité de la femme comme « normale » et porteuse d’images plutôt positives, quoi qu’en disent les associations féministes (la beauté, la maternité, la vie, la jeunesse, l’amour). La nudité masculine, quant à elle, à encore du chemin à faire…
Commentaires
Analyse pertinente.
Effectivement l'équité n'est pas encore de mise dans le nu et la représentation d'un homme nu est taboue et choque encore dans un monde qui se veut ultra libéraliste et libéré soi disant!
De plus je dirais que le nu masculin étaient globalement beaucoup mieux mis en valeur, exploité, stylisé et repensé dans la vision artistique d'antant que maintenant!
Une certaine pauvreté artistique est à déplorer dans l'image et l'utilisation du nu masculin actuel et c'est bien dommage!
Toujours les mêmes angles de vue, des poses similaires... qui ne mettent pas à mon avis en valeur la nudité masculine...
A quand la révolution du nu masculin??
A t'elle debuté avec le succès des Dieux du Stade?? ^^
je suis d'origine grecs
il n'est pas normal d'e^tre choquè par le nu.Vous dites que la nuditè masculine est un pènis,alors c'est que vous ne savaiez pas regarder.dans un corps,il y a des courbes des monts des vallèes,tant de belles choses a regarder.
n'en dèplaise aux punaises de bènitier,j'aime mieux voir une paire de fesses masculine ou un pènis qu'une guerre ou une famine .JEAN-PIERRE
Nu masculin
Bonjour à tous,
Je viens de poser pour le photographe Paul EDEN.
Un artiste talentueux ( et en plus gentil comme tout ! ) qui s'est spécialisé dans le nu masculin.
Je vous inviter à aller jeter un oeil ou deux ;-) sur ses nus magnifiques : http://www.pauleden.com
Finalement on voit que depuis longtemps le nu masculin est entré dans l'art et il est vrai qu'une belle statue grecque que l'on peut voir dans les musées, représentant un homme nu est toujours une belle oeuvre d'art! Lau a du être satisfaite de cet article.
Merci
Merci pour contribuer si bien à ouvrir les esprits et à prendre le recul nécessaire pour comprendre et admettre la diversité des comportements et des sentiments qui les animent. Les inégalités entre sexes ne sont pas toutes du même côté. Hommes et Femmes sont confinés par la pression éducative et sociale dans des rôles prédéfinis qui restreignent leur liberté et limitent l'expression de leur personnalité au delà des stéréotypes. Le nu est un bon point de départ pour cela !
nu esthetiquepas
le nu n'est pas encore bien accepte cela est bien dommage .il n'apparaitpas trop souvent dans les medias. et espere que j'aurais des nouvelles et aimerais trouver des artiste dans la region de cannes 06 pour poser.
C'est incroyable à quel point c'est encore tabou!!! je vous ai mis en lien sur mon blog suite à un post sur le nu masculin dans l'Art… et si peu de réactions!!!!
Modele Nu Masculin
Cela fait quelques années que je m'intéresse à la représentation du nu masculin dans les arts. Voulant mieux comprendre les artistes, je pose occasionnellement pour eux. De mon expérience je peux dire que le nu masculin est de nos jours peu représenté, particulièrement par les artistes féminines. Ce n'est peut être qu'une question d'époque....
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur le site http://www.modelenumasculin.book.fr/ . J'y aoi regroupé une série des réalisations. Merci à vous,
Saviez-vous...
MÉMOIRE POUR LE PROJET DE LOI C-20
PRÉSENTÉ AU COMITÉ PERMANENT DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE
LA PERSONNE (PROTECTION DES ENFANTS ET AUTRES PERSONNES
VULNÉRABLES) — CHAMBRE DES COMMUNES
LE 19 AOÛT 2003
Par :
The Federation of Canadian Naturists (FCN) /
La Fédération québécoise de naturisme (FQN)
Rédigé pour le compte de la FCN et de la FQN par :
Judy Emily Williams
Responsable des Affaires gouvernementales, FCN,
28616 Haverman Road,
Bradner, Colombie-Britannique, V4X 2P3
Courriel :
Tél. domicile : (604)-856-9598
Cell : (604)-308-6336
Je vous envoie un petit extrait intéressant...
« Comme Dieu l’a créé, le corps humain peut demeurer nu et sans vêtements, tout en
préservant sa splendeur et sa beauté. On ne peut simplement associer la pudeur
sexuelle à l’usage des vêtements, ni l’absence de honte à la nudité, totale ou partielle.
La nudité en soi ne peut non plus être associée à l’absence de honte de son corps.
L’impudeur n’existe que lorsque la nudité agit négativement sur la valeur de la personne.
Le corps humain n’est pas en soi honteux. L’absence de honte (tout comme la honte et
la pudeur) provient de l’intérieur de l’être. » Pape Jean-Paul II.
C'est dire que ça évolue, mais pas vite...c'est long changer les mentalités...
;)
merci
Bonjour je suis tomber sur le site un peut par hasard ,enfin un site sur le nu masculin il est très bien fait et sobre merci
Amicalement
élie
Il est dommage que le nu masculin soit confiné dans l'homosexualité. De nombreuses photos ici présentées sortent visiblement tout droit de sites gays". Je trouve cela pénible.
J'adore la nudité, la vision et les images de celle-ci, y compris masculine, mais je suis toujours gênée par ces photos de mecs musculeux et efféminés qui nous fourrent sous le nez fesses et pénis complaisamment exposés.
Allez voir le site d’un artiste qui utilise vraiment le corps masculin (le sien) comme matériau pour ses images. Ça change vraiment de ces images complaisantes à la limite du racolage !
http://isabelloh.canalblog.com.
Il dit lui-même qu’il n’est pas photographe, et c’est vrai, mais quelle différence !
Renée.
MERCI RENEE
Chère Renée,
Merci pour vos commentaires. Il est évident que les nus masculins sont rares, hormis sur les sites ou blogs homosexuels, même si, parfois, on peut y trouver de remarquables compositions photographiques.
Il faut effectivement souvent chercher parmi les photographes amateurs quelques clichés de nus masculins. En celà aussi, vous avez parfaitement raison.
Enfin, votre message est ce qui fait et doit continuer à faire l'essence même de ce blog : l'échange, le partage, la "construction" par la critique et les expériences vécues par chacun des lecteurs.
Nous allons effectivement faire une visite sur le blog que vous avez référencé. Soyez-en vivement et sincèrement remerciée. Au plaisir de vous lire une nouvelle fois.
Blogmaster ANW
oh, pas de quoi.
Je suis ravie que vous ne pratiquiez pas la langue de bois du politiquement correcte. Oser dire que la nudité masculine se rencontre surtout sur les sites gays est une position affirmée.
Il y a aussi des sites homosexuels « féminins », mais tellement évidemment pornographiques qu’ils en sont risibles. Ces « Barbies »qui gnougnottent des fentes soigneusement épilées sont à peine du niveau gynécologique. Mais je crois qu’on peut en dire autant de toutes les publications pornographiques, et ce n’est pas vraiment la peine d’épiloguer à ce sujet.
Quant aux sites "amateurs", mwouais ! Pas évident ! Trop souvent des sortes de saucisses vaguement décalottées émergeant, pendouillant plutôt, d’un jeans dégrafé.
Bonjour la "grécitude" !
Merci pour cette étude illustrée
Merci pour ce sujet et votre analyse détaillée. Je rejoins Jean-Pierre en préférant voir de la nudité que les crimes et guerres qui envahissent quotidiennement les médias dans l'indifférence générale. Je pense que la pornographie ne doit pas avoir le monopole de l'image du sexe, que le nu masculin doit pouvoir sotir de ce cliché, et que l'érotisme devrait pouvoir être associé à l'amour...
Je vous invite à visiter mon site, où j'essaie de représenter en image mes convictions...
( http://www.pose-intime.jepose.net )
Merci encore pour votre véritable étude si bien illustrée qui les renforce, c'est un sujet de discussion qu'il est très difficile de partager avec son entourage... Espérant que les choses évoluent.
Bien d'accord (Renée )
Je viens de visiter le site de Paul.
Tendre et simple. Bien loin de la pornographie trop habituelle à propos de ce sujet.
Il rejoint, d'ailleurs, "Isabello", le site donnt je parlais moi-même. Site qui a disparu, mais son auteur m'a assuré qu'il le remettrait en ligne prochainement.
D'accord, suite
Le fameux "Isabello" n'a pas pu remettre en piste son site et a du en préparer un autre :
http://www.bergamasque.canalblog.com
Mais comme il le dit lui-même, il lui faudra un peu de temps pour le remettre en forme.
Rendez-lui visite pour l'encourager !
Navrant...
Au-delà de toute polémique et argumentation inutiles, nous ne sommes malheureusement pas près de faire changer les choses. Toute différence est sujet à polémiques, critiques, condamnations ou d'autres misères que "l'homme" en général est capable de faire aux autres au nom de la normalité ou de la bienséance. Par expérience, je ne suis moi-même pas très conventionnel. J'aime être nu, j'aime aussi le sexe, le libertinage et les plaisirs du corps en général. Ceci n'exclu pas les règles de savoir vivre et d'éducation. D'une façon ou d'une autre, les gens trouvent toujours à redire. Certains sont mêmes capables d'écarter la haie qui vous sépare visuellement de leur propriété pour ensuite chanter que vous vous promenez nu dans votre jardin alors que s'ils ne faisaient pas la démarche de vous espionner, ils ne se seraient rendu compte de rien. De même en ville si vous voulez bronzer ou faire un sieste nu sur votre balcon. Je ne pense pas que la vue d'un balcon, quels que soient les matériaux avec lequel il est fabriqué, soit un spectacle captivant. Aussi, il ne devrait pas y avoir de problème pour s'y promener nu mais il y aura toujours quelqu'un pour se plaindre de vous avoir vu déambuler en tenue d'Adam. Même chose si vous ne tirez pas les rideaux de votre baie vitrée. On me dira "mais s'il y a des enfants"... Ce n'est pas eux qui sont le plus choqués de voir une personne nue. C'est de la façon dont on les formate que résulte ensuite le fait qu'ils seront choqués ou non. On va leur bourrer le crâne de "ce n'est pas bien", "c'est sale", cochon ou que sais-je encore... La plupart des gens sont plus forts pour s'occuper des autres et avident de tout pour alimenter leurs critiques et quand il s'agit de la nudité on atteind des sommets. J'ai déjà eu l'occcasion de me faire surprendre nu chez moi et été critiqué pour cet état de fait. De qui se moque t'on ? Je ne me laisse jamais démonté par les remontrances que l'on peut me faire dans ces circonstances mais la pilule est parfois dure à avaler.
On se dit libéré mais il reste un solide carcan en ce qui concerne la nudité masculine et ce n'est pas demain que cela changera. Il faut militer sans rien lâcher pour avoir l'espoir de faire changer les choses un jour. Mais quand ??? C'est la grande question. Pour ma part, je ne me pose plus tellement la question. Je fais un peu comme je l'entend et après moi le déluge. La vie est trop courte...
merci pour cet article fort intéressant! une bonne base de travail!
dommage que le nouveau pape ne soit pas aussi ouvert que jean-paul II...
La Régression
un article très bien construit et très interessant. La représentation artistique du nu suit en effet une évolution cyclique depuis l'antiquité, et, dans ce sens, nous n'avons pas progressé d'un iota...Suite à chaque phase "libertaire" on ressere subitement la vis de peur d'aller trop loin et on tombe d'autant plus bas dans la censure. Je suis photographe infographiste non professionnel travaillant sur le nu artistique (principalement masculin) depuis 5 ans; mes images n'ont aucune connotation érotique, gay ou glamour, elles représentent le corps masculin de manière "statuaire" et sculpturale", malgrès ce, bon nombre des propositions d'expo que je fais sont rejetées sans explications; j'ai tout d'abord pensé que mon travail était nul (ce qui est peut être vrai), mais je me suis aperçu que beaucoup de mes collègues, plus talentueux que moi, subissaient le même sort...Les années 80 ont étées une phase de "libération" importante, mais on a peut être voulu aller trop vite....on en paie actuellement les pots cassés, nous sommes en pleine phase de regression (origine religieuse, politique, les deux...je ne sais pas...).Comme d'habitude, la représentation artistique du nu (en particulier masculin) est la première à faire les frais de cette régression. Il serait, aujourd'hui, inconcevable d'afficher la publicité d' Yves saint Laurent dont il est question dans cet article, estimons nous encore heureux qu'on puisse représenter "publiquement" un homme torse nu, profitons en, demain ce sera sans doute passible d'amande ou de prison....
eric jean. Montpellier
A qui la faute
J'ai beaucoup aime vos recherches et je pense comme vous avez eu a le dire , la religion est en bonne partie responsable de la perception negative de la nudite. Mais cependant faut pas oublie le machiste qui est aussi en grande partie responsable elle aussi , surtout vis a vis des hommes simplement pour des raisons de dominations.On fait croire aux hommes qu'ils sont des hommes quand ils se battent et peuvent tuer.Apres chaque guerre les hommes deviennent beaucoup plus pudiques , machos car ceux ou celui qui les commande doit leurs bourres le crane de vaillance et que mourrir est beau.Tout cela au detriment du corps de l'homme des qu'on parle de beaute j'ai l'impression qu'on oublie son existence car le montre se serait de la faiblesse au point qu'on en parle tellemnt pas que certaines femmes pensent que la beaute est une exclusivite feminine et que les hommes doivent payer pour avoir leur corps et la je ne parle pas de prostitutions.Moi qui vous ecris je suis un homme bien dans sa peau , j'ai une femme et un enfant , je ne suis pas homo et je n'ai rien contre eux c'est leur choix , mais je trouve que beaucoup d'heteros sont stupides a vouloir faire comptrendre que : un homme hetero ne peut aprecier la beaute du corps d'un autre homme sauf si il est homo , comme un autre commentaire avant moi a eut a le dire on ne trouve que des photos d'hommes nus que dans les sites gays , mais cependant c'est bien different pour le corps des femmes.Le meilleur ambassadeur d'un pays c'est ceux qui l'habite , je suis frustre de voir que beaucoup d'hommes n'arrivent pas a le comprendre qu'il est normal qu' un homme doit aimer son corps.(je m'excuse pour les ponctuations car je ne sais pas les mettre)
LE NU MASCULIN
jE SUIS TOUT A FAIT D ACCORD POUR DIRE QUE LE CORPS DE L HOMME DOIT ERE MIS EN VALEUR COMME CELUI DE LA FEMME
IL N EFAUT PAS AVOIR HONTE DE SON CORPS
ON EST PLUS ENCLIN A SE METTRE NU ET AIMER SON CORPS
JEAN MARIE
Nus gris
à propos de représentation du nu masculin, j'ai réalisé ceux-ci récemment : http://nugris.canalblog.com/
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=240225&pid=8062687
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :





























